Premier club d'athlétisme du Vaucluse, son sigle et ses couleurs "bleue et blanche" sont restés inchangées au cours des décennies passées.
Orienté vers la pratique du cross-country, c'est sur le pré de Villeveille que sont organisés des meetings de cross-country. Quelques Cavaillonais et Avignonais, viennent augmenter les effectifs en 1933.
Le secrétariat était alors assuré par Roger Boudin, qui resta fidèle à ce poste jusqu'à son dernier souffle.
Octobre 1946, l'arrivée au lycée Benoit, de François Fabriès jeune professeur d'EPS va permettre de donner une autre dimension au club. Ce fut le point de départ d'un travail en profondeur auprès des jeunes, et une nouvelle orientation vers l'activité "piste".
De 1946 à 1962, l'osmose lycée-club remporta un très grand succés, ce qui amena au B.C.I de nombreux pratiquants. Il faut aller à Cavaillon, possédant des installations adéquates pour parfaire la mise au point technique des nombreux qualifiés aux championnats de France. Le club pouvait présenter des équipes minimes, cadets, juniors de très bonne valeur.
1962 le B.C.I devenait champion du Sud Est devant Nice, Toulon, Marseille, Avignon...
Une piste en cendrée à 6 couloirs de 333 m, de très bonne qualité pour l'époque, allait faciliter l'entraînement et l'organisation de multiples compétitions à caractère régional et inter-régional. 602 athlètes sont présents au meeting de 1967, représentant 8 ligues régionales.
1973 des difficultés pour présenter des équipes aux championnats régionaux, inter-clubs, mais l'esprit du club était là ! On se battait pour le maillot bleu et blanc, et certains records établis à cette époque ont la vie dure.
Septembre 1974 sous la conduite de jeunes athlètes du club une école d'athlétisme est née, utilisant le "gymnase" du lycée le samedi après-midi. Le stade de villevieille était alors occupé par le club de football.
Cette école qui regroupait une vingtaine d'enfants, de poussins à benjamins, n'a cessé de grandir. De deux animateurs on est passé à 6...et environ 70 enfants.
La piste, idéalement située entre le lycée et le collège, se dégrade petit à petit malgré l'entretien régulier des dirigeants et athlètes. Il faut désherber, retracer, égaliser, bêcher, arroser... l'échauffement commence par une séance de bêchage, ou alors on installe les tapis pour sauter en hauteur, à la perche! C'est en partie grâce à ces petits travaux que l'esprit club continue à se développer.
1991 La nouvelle piste est là. Un second souffle est donné au club qui bénéficie maintenant d'un très bon outil de travail. Le "synthétique" n'a pas supprimé l'entretien du stade, que les bénévoles du club et le service municipal des sports continuent à assurer.
Le club c'est maintenant près de 200 licenciés, une structure qui, au fil des ans se consolide avec l'aide d'athlètes et de parents d'athlètes qui n'hésitent pas à "mettre la main à la pâte".